Page:Société de l’enseignement supérieur - Revue internationale de l’enseignement, volume 37, juin 1899.djvu/129

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LA NOUVELLE LOI DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ET SUPÉRIEUR EN ROUMANIE (Suite)

III

L’enseignement secondaire des jeunes filles. — Pour les jeunes filles la nouvelle loi présente les mêmes avantages, que pour les jeunes gens. La loi de 1864 réservait une moindre place à l’instruction de la femme, la nouvelle organisation l’élargit et met les bases d’une instruction solide. Les anciens externats[1] et les Écoles centrales ayant subi les derniers temps beaucoup de changements, il arriva que les parents ne savaient plus où placer leurs filles ; en outre l’instruction qu’on y donnait était insuffisante.

La nouvelle loi institue deux sortes d’écoles : écoles du premier degré et écoles du deuxième degré. Les écoles du premier degré ont pour but de donner une culture générale pour la prochaine éducatrice et mère de famille ; il s’agit donc des éléments absolument indispensables. Voici d’ailleurs les matières qui doivent être enseignées dans cette école : « la religion ; les langues roumaine, française et allemande ; la géographie générale et la géographie du pays ; l’histoire générale et l’histoire nationale ; l’arithmétique et la géométrie élémentaire avec des applications pratiques et des notions de comptabilité ; éléments de cosmographie ; éléments de sciences naturelles, de physique et de chimie ; notions de pédagogie, d’hygiène, de médecine et de pharmacie domestique, surtout au point de vue de l’éducation et des soins des enfants ; l’économie domestique, le travail manuel, la calligraphie et le dessin, la musique vocale et la gymnastique » (art. 5). La durée des études sera de cinq années et la dernière sera spécialement consacrée aux études nécessaires aux femmes.

Les écoles du deuxième degré ont pour but de donner à la femme une instruction plus développée et de répondre en même temps aux aptitudes littéraires et scientifiques qu’elles pourraient avoir. La durée des études est de quatre ans et dans la première année seront admises avec concours les élèves ayant terminé les quatre premières classes de l’école de premier degré. Pour compléter les études commencées dans l’école de premier degré, on enseigne des notions de psychologie, logique, économie politique, droit usuel et instruction civique, de même qu’une des langues suivantes : latine, italienne ou anglaise (art. 6).

  1. Les externats étaient des écoles secondaires avec cinq classes.