Page:Société de l’enseignement supérieur - Revue internationale de l’enseignement, volume 37, juin 1899.djvu/131

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
125
L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE EN ROUMANIE

aux deux Universités ; la même commission peut être chargée de plusieurs spécialités. Les membres de la commission sont nommés pour une période de quatre ans ; au bout de deux ans le Ministre a le droit de renouveler un tiers des membres. Des examens supplémentaires peuvent avoir lieu dans l’intervalle de deux ans, dans le cas où le nombre des places disponibles est plus grand que le nombre des postulants inscrits sur le tableau au Ministère.

L’examen de capacité consiste dans des épreuves écrites, qui sont éliminatoires, orales et pédagogiques. Les épreuves écrites auront pour objet les matières des spécialités pour lesquelles le candidat se présente ; pour la spécialité principale, on tiendra compte du programme du lycée, de même que de celui de la Faculté respective ; pour les spécialités secondaires, on aura en vue le programme du lycée, de même qu’un programme spécial qui sera rédigé par le Ministre. Les épreuves orales auront pour but de prouver que le candidat est familiarisé avec les principaux problèmes de la pédagogie. Les épreuves de pratique pédagogique « auront pour objet les matières du cours secondaire ».

. Les épreuves pédagogiques auront lieu devant les élèves d’une classe secondaire, après une préparation de 24 heures. « Le candidat doit présenter à la commission le plan écrit de sa leçon ». Il aura « au moins trois leçons pour chaque spécialité ». Les candidats pour une spécialité scientifique expérimentale « seront obligés de faire en outre une préparation expérimentale de la portée de celles qu’on donne pour la licence ». Pour être admis il faut avoir une note moyenne de 7,50, le maximum étant 10.

Pour chaque spécialité un tableau sera rédigé au ministère, après chaque session d’examen « dans l’ordre de mérite » :. Les candidats inscrits au tableau « pourront être nommés pour leur spécialité principale à n’importe quelle classe du lycée et pour leurs spécialités secondaires dans les classes de gymnase ou dans les classes inférieures du lycée ».

L’inscription au tableau est valable pour deux ans et les candidats qui dans cet espace de temps ne seront pas nommés, seront admis à un nouvel examen, pour la même spécialité, dans le but de regagner une place meilleure dans le tableau ; leur mérite décidera, l’examen fini, leur place sur le tableau (art. 25).

Pour les langues étrangères, le nombre des candidats n’étant pas suffisant, les étrangers sont admis, à condition des avoir le roumain et par dérogation sont nommés pour une seule spécialité.

Les professeurs des écoles secondaires de jeunes filles sont recrutés parmi les élèves ayant terminé leurs études à l’école normale