Page:Société des Amis des Noirs - Liste des ouvrages sur la traite et l'esclavage, circa 1790.pdf/4

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
4

examiner la traite des noirs, et d’autres objets relatifs au commerce des colonies, contenant toutes les dépositions sur ce sujet, vol. in-folio de mille pages. — 1789.

Substance des dépositions sur la traite des noirs, in-folio de 136 pages.

Fragmens d’une lettre originale sur l’esclavage, par Thomas Day.

Débats à la chambre des communes, et sur le bill pour l’adoucissement du sort des esclaves pendant la traversée, et sur le bill de l’abolition de la traite. 1789.

Description de l’isle d’Antigues, contenant le tablean du traitement des esclaves, par J. Luffmann. — 1789.

Liste de la société établie en 1788 à Londres, pour l’abolition de la traite, avec un rapport sur les réglemens de la société.

Plan pour une communauté libre qui doit s’établir sur la côte d’Afrique, sous la protection de la Grande-Bretagne, mais entièrement indépendante de toutes loix et de tous gouvernemens européens. — 1789.

Observations sur la traite des esclaves, et description de la côte de Guinée pendant un voyage fait en 1787 et 1788, par C. B. Wadstrom, directeur principal du département de l’essai et du rafinage en Suède, etc. — 1789.


N. B. Il est d’ailleurs beaucoup d’auteurs, dans les ouvrages desquels on trouve d’excellens fragmens sur ce sujet, tels que MM. l’abbé Raynal, Bernardin de S.-Pierre, Dupont, etc.


De l’imprimerie du Patriote François,
Place du Théâtre Italien