Page:Société des amis des sciences, de l’industrie et des arts de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1878, Tome 1.djvu/377

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
302
mémoires


Comment le duc de Bourbon, après son retour d’Auffricque, fit son mandement pour aider la contesse de Savoie, sa seur, de son douhaire dont l’en lui faisait tort.

Le duc de Bourbon estant à Marseille, où il demeura dix jours, pour séjourner, lui et ses gens, qui estoient moult foullés du travail et grant peine que avoient heu en icellui noble voiaige. Ce durant envoia le duc en Forez, où il n’a que quatre journées, devers la duchesse sa femme, et en Bourbonnois, vers le sire de Norris, pour querre ses chevaulx, et ses autres habillemens qu’il lui convenoit, et or et argent, dont il lui falloit grand foison, que moult en avoit despendu honnourablement. Et quand les chevaulx furent venus, et ce quoi avoit mandé, se partit le duc de Bourbon de Marseille, et alla en pèlerinage à sainct Anthoine de Viennois, et à Nostre-Dame du Pui, et puis en sa conté de Forez, où tout le peuple lui venoit au devant, en lui faisant la plus grant chière et le plus grand honneur que on povoit faire, partout où il venoit.


Nous en avons fini avec la Chronique du bon duc Loys. Ces récits, pleins de grâce et de naïveté, nous initient bien mieux que les plus doctes commentaires à la connaissance intime des hommes et des choses du moyen âge. Les érudits de haut vol doivent des remerciements à M. Chazaud. Pour nous, dont le cadre est restreint et l’ambition modeste, nous avons simplement voulu démontrer, à l’aide des passages empruntés à cette chronique, que pour atteindre l’objectif poursuivi par le petit groupe de nos amis, c’est-à-dire l’histoire du Velay, il faut se tenir au courant, parcourir chaque espèce de livres, vieux et nouveaux, et combiner la recherche des sources originales et manuscrites avec l’étude des imprimés de toute date et de toute provenance.

Ch. Rocher