Page:Société des amis des sciences, de l’industrie et des arts de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1878, Tome 1.djvu/6

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
iii
statuts


Art. 8.

Le Président a la police de la Société. Il préside les séances, fixe l’ordre du jour avec les secrétaires et le fait exécuter, convoque la Société et signe la correspondance administrative. Il prononce les divers discours et a seul le droit de convoquer extraordinairement la Société dans les circonstances urgentes.

Les Vice-Présidents, en cas d’absence du Président, ont les mêmes attributions.

Art. 9.

Les Secrétaires tiennent la correspondance générale, sont chargés du soin de convoquer les membres aux réunions ordinaires en leur envoyant des lettres de convocation, et rédigent les procès-verbaux de toutes les séances. Ils doivent reproduire fidèlement, mais succinctement, les différentes discussions, propositions, etc., soulevées dans les séances, et soumettre les procès-verbaux à l’approbation et au visa du conseil d’administration.

C’est à eux que les différents mémoires destinés à figurer dans les publications de la Société, doivent être remis et ce sont eux aussi qui, avec l’auteur de ces mémoires, veillent à leur distribution et impression, lors seulement que la publication de ces mémoires a été autorisée par le conseil d’administration.

Art. 10.

Les trésoriers doivent veiller à la rentrée de toutes les sommes composant l’actif de la Société (allocations, dons, cotisations) et remettre à chacun des membres une quittance en échange des versements. Ils disposent des fonds de la société, mais chacune de ces dépenses doit être ordonnancée et approuvée par le conseil d’administration. Ils rendent tous les trois mois, en séance générale, un compte exact de la situation de la caisse.

Art. 11.

Les cinq membres composant le conseil d’administration, avec les dignitaires précités de la Société, sont renouvelés par voie du sort tous les trois