Page:Société des amis des sciences, de l’industrie et des arts de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1878, Tome 1.djvu/101

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

LES CHEMINS DE FER
DE LA HAUTE-LOIRE


Délibération et vœux de la Commission municipale du Puy, approuvés par le Conseil municipal dans sa séance du 28 février 1878.

Présidence de M. le docteur MOREL, maire, chevalier de la Légion d’honneur.


L’an 1878, le 16 février, la commission nommée par le conseil municipal, s’est réunie à l’Hôtel de ville « pour s’occuper, aux termes de la lettre de convocation de M. le Maire, de défendre les intérêts de notre département, au point de vue des lignes ferrées qui sont en projet ».

Sont présents : M. Coumes, ingénieur en chef des ponts et chaussées en retraite ; MM. les conseillers municipaux, Chappuis, Chaurant, Gratuze, Rouillard ; M. Aymard, archiviste de la Haute-Loire, président du Comité départemental de l’exposition universelle.

M. le Maire ouvre la séance en invitant la commission à nommer un secrétaire-rapporteur et un vice-secrétaire. MM. Aymard et Rouillard sont désignés pour remplir ces fonctions.

M. le Président expose que, sur le rapport de M. de Freycinet, ministre des Travaux publics, M. le Président de la République a rendu un décret, en date du 2 janvier dernier, qui a pour objet de compléter le réseau national des chemins de fer et d’opé-