Page:Société des amis des sciences, de l’industrie et des arts de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1878, Tome 1.djvu/163

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
148
procès-verbaux

Le Chapitre avait donc, en dehors des livres proprement dits d’Église, une collection assez volumineuse que n’a point visée l’Inventaire de 1444. Il y avait aussi dans notre Cathédrale, un retraict, une pièce Spéciale destinée aux reliques. Le Gallia Christiana, t. II, col. 692, dit précisément que la Bible de Théodulfe était conservée dans l’armoire des reliques. Lorsque les chanoines Guy Saunier, Audibert d’Alzon et Jean d’Azolis, procédèrent à leur récolement de 1444, ils ne relevèrent que les objets vraiment sacrés. Ils décrivirent les reliques, mais peut-être à ce moment, la Bible se trouvait-elle dans la bibliothèque non inventoriée par eux. Les inventaires, ajoute M. Aymard, sont des titres précieux, mais leur exactitude n’est pas irréprochable ; ils contiennent parfois d’étranges omissions. Ainsi l’on ne voit mentionnés, dans aucun inventaire du Chapitre, ni le superbe Oliphant qui formait l’une des plus belles pièces du trésor de notre basilique, ni le manuscrit cité par Odo de Gissey comme ayant été donné par l’évêque Adalard.

En terminant, M. le Président rend compte d’une visite faite au Musée du Puy, par un savant antiquaire de l’Irlande, M. Devismes, membre de la Société royale d’Archéologie de Dublin. M. Aymard dit que M. Devismes s’est fort intéressé à toutes nos collections et qu’il a surtout admiré nos monuments préhistoriques.

À l’occasion de l’inauguration de l’Exposition universelle, la Société, sur la proposition de son président, manifeste son admiration de l’énergique persévérance qui a été apportée à l’organisation de l’Exposition universelle, cette grande fête du travail, de la paix, des arts et du progrès, si glorieuse pour la nation française. Le bureau de la Société est prié de transmettre à M. le Ministre de l’agriculture et du commerce, l’expression de ce sentiment, à laquelle l’assemblée est heureuse d’associer les commissariats si intelligemment dirigés par leur chef éminent M. le sénateur Krantz.

Dans ce témoignage de sa vive satisfaction, la Société comprend aussi les comités départementaux et en particulier celui de la Haute-Loire, qui a fait les plus actifs appels à toutes les notabilités industrielles et agricoles du département, pour obtenir leur participation à l’Exposition universelle. Notre honorable confrère M. Th. Braud, président de la chambre syndicale des dentelles, reçoit en outre des félicitations chaleureuses pour son excellente organisation de l’exposition collective des dentelles du Puy, qui feront certainement honneur à notre département.

À sept heures, l’assemblée lève la séance et se transporte tout entière