Page:Société des amis des sciences, de l’industrie et des arts de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1878, Tome 1.djvu/172

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
V
statuts


Le Président, le Secrétaire et le Trésorier, doivent résider au chef-lieu du département.

Art. 14.

Le bureau délibère sur toutes les affaires intérieures et urgentes ; est chargé de la préparation et de l’organisation des concours agricoles ; prend l’initiative de tout ce qui peut assurer la prospérité du Comice, etc.

Art. 15.

Le Président fixe l’ordre du jour, dirige les séances et les discussions, signe les mandats de paiement et remplace le Comice en toutes circonstances.

Le Vice-Président a les mêmes attributions, en l’absence du Président.

Art. 16.

Le Secrétaire est chargé de la rédaction des procès-verbaux des séances, de la correspondance, du soin de convoquer les membres du Comice. Il remet, en outre, entre les mains du Secrétaire de la Société des amis des sciences, les publications du Comice qui doivent être revêtues du visa du Conseil d’administration de ladite Société, lequel s’adjoint dans ce cas les membres du bureau du Comice.

En l’absence du Secrétaire, le Vice-Secrétaire le remplace dans ses attributions.

Art. 17.

Le Trésorier est chargé des recettes et acquitte les dépenses sur mandat du Président. Il présente, chaque année l’état sommaire de la situation financière du Comice. Il a la garde des graines, des plantes, des instruments, etc., envoyés au Comice ou achetés par lui.

Art. 18.

Le bureau est nommé pour trois ans. Il est toujours rééligible.