Page:Société des amis des sciences, de l’industrie et des arts de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1878, Tome 1.djvu/187

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
9
étude sur la cachexie aqueuse du mouton

a étudié longtemps cette maladie, est arrivé a la même conclusion.

Enfin les docteurs Grenat et Monestier de la marine française sont venus confirmer les observations de Griesinger, et le doute ne semble plus maintenant possible.

Aussi a-t-on proposé le nom de maladie de Griesinger pour désigner la cachexie aqueuse de l’homme, qui, maintenant que la cause en est connue, paraît vide de sens.

Mais il reste encore beaucoup à faire. Comment l’ankylostome s’introduit-il dans le duodénum ? Quelles sont ses métamorphoses ?

C’est ce qui reste à étudier. Il ne faut pas s’étonner si l’étude de ce parasite est encore aussi peu avancée, car plusieurs entozoaires propres à l’homme dans nos climats, l’ascaride lombricoïde, par exemple, si commun cependant, sont encore fort peu connus, au moins quant à leurs conditions de développement et à leurs métamorphoses.

Il y a fort peu d’années que nous connaissons les conditions de développement du tœnia solium et du tœnia cœnurus.

Van Beneden a montré jusqu’à l’évidence que l’homme prenait le tœnia quand il mangeait de la viande de porc ladre, et l’on peut affirmer avec assurance que toute personne, en France, atteinte du tœnia, a mangé de la viande non suffisamment cuite d’un animal contenant des cysticerques.

C’est pourquoi les Juifs orthodoxes n’ont jamais la tœnia solium.

L’on sait aussi que la maladie connue sur le nom de tournis est causée par la présence dans le cerveau du mouton du premier état du tœnia cœnurus qui vit dans l’intestin du chien, et peut-être du tœnia serrata qui paraît être le même ; et, quand dans un troupeau se manifestent les signes du tournis, on peut être certain que le chien préposé à sa garde est possesseur d’un tœnia.

On le voit, nous sommes loin du temps où l’on croyait à la génération spontanée des entozoaires ; et, si la force vitale peut prendre naissance sous l’influence des seules forces physiques,