Page:Société des amis des sciences, de l’industrie et des arts de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1878, Tome 1.djvu/405

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
329
monuments et indices préhistoriques
      
aux bords de la pierre ? formes, largeur et profondeur de ces rigoles ?
19. 
Existe-t-il à côté des creux ou bassins, des incisions en forme de croix ou toute autre figure ou marque ?
20. 
La pierre ou roche est-elle, sauf les bassins ou creux, absolument brute ?
21. 
Quand la roche est d’une certaine hauteur, a-t-elle été grossièrement taillée dans le bas en gradins ou marches pour en faciliter l’ascension ?
22. 
Voit-on aux faces verticales de la pierre des excavations en forme de niche, peut-être pour le placement de luminaires ?
23. 
Nature minérale de la pierre (granit, grès, calcaire, trachyte, phonolithe, basalte, brèche volcanique, etc.) ?
24. 
Quand la pierre repose sur le sol, est-elle de même nature que le rocher du sous-sol ? Dans le cas contraire, de quel lieu la pierre paraît-elle provenir ?
25. 
La pierre est-elle très dure et difficile à tailler ?
26. 
Des fouilles faites dans des failles du rocher ou auprès du monument ont-elles mis au jour des objets curieux, tels que des silex taillés, des ustensiles en os, en bronze, en fer ou d’autres métaux, des médailles, d’anciennes poteries entières ou en fragments ? Ces objets paraissent-ils avoir le caractère votif d’offrandes ou oblations ?
27. 
Sous quel nom la pierre est-elle connue dans le pays, par exemple : la pezade, les tres pezades, les tres peyres, les pierres jumelles, la pierre mule, pierre chevalade, chavalmar, fer du diable, grand’olles, pierre trouée, la pierre de l’autel, du mortier, du four, de la barrique, du chaudron, des cartes (mesures de grains), du tinaou (cuve pour le vin), pierre de phébou (phébus ?), pierre des fées, des fadarelles, des sorciers, du sabbat, pierre folle, la sarrasinière ou des sarrasins, pierres jay, roches garries, pierre frite, roche de Samson, roche du grün ou crün, pierre veire, pierre qui vire, pierre du trésor, pierre du serment, pierre croisée, pierre de saint-men (sainte pierre), pierre de Saint-Rock (saint roc), de Sainte-Corneille (corn-ei, les roches),
IIe série, 1879.
12