Page:Société des amis des sciences, de l’industrie et des arts de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1878, Tome 1.djvu/411

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
335
monuments et indices préhistoriques
    
Leurs formes et dimensions ? Y a-t-il sur ces monuments d’autres marques ou signes intentionnels ?
6. 
Mêmes questions pour les allées couvertes.
7. 
Les menhirs, lichavens et cromlechs présentent-ils aussi des bassins et écuelles, ainsi que d’autres marques artificielles ?
8. 
Même question pour les roches branlantes. N’existe-t-il pas, quelquefois, au pied du monument, une pierre posée sur le sol et pourvue d’un bassin ? La masse branlante est-elle l’œuvre de la nature, ou celle de l’homme ?
9. 
L’usage des bassins et écuelles s’est-il continué jusqu’à nos jours dans la région ? En voit-on aux parois externes des murs des vieilles églises comme dans le Nord de l’Allemagne ? Signaler les creux ou écuelles qui existent au pied de croix en pierre et sur des dalles tumulaires du moyen âge et des temps modernes.
10 
Tumuli et galgals. Quels sont les tertres artificiels (montjoies, mollards, etc.), les uns formés de terres jectisses (tumuli), les autres d’amas de pierres (galgals) qui ont été érigés dans divers buts, entre autres pour recéler des sépultures ? Des fouilles y ont-elles fait découvrir des grandes ou des petites cellules de pierres brutes (cistes), avec vases cinéraires ou bien avec ossements humains et des armes et ustensiles (en pierre, bronze, fer, or, etc.) et autres objets funéraires, particulièrement des fers de chevaux et des restes de chars ? Noms de ces monuments, leurs situations, formes, dimensions, légendes, etc. Voir également si ces tertres ne seraient pas des éminences du genre de celles dites mottes féodales.
11. 
Anciens lieux d’inhumation, dits bessac, martouret, paradis, champ dolent. Si on y a mis au jour des sépultures, quels sont leur disposition et leur mobilier funéraire ? A-t-on connaissance d’autres anciennes sépultures plus ou moins isolées et attribuées à de pieux personnages ? Les visiteurs y déposent-ils dévotement de petites pierres au nombre de quatre ou cinq, qu’ils arrangent en forme de croix ? Situation et étendue de ces cimetières ; détails descriptifs.