Page:Société des amis des sciences, de l’industrie et des arts de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1878, Tome 1.djvu/415

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
339
monuments et indices préhistoriques

28. 
Costumes, parures, ustensiles, objets de harnachement. Pains et gâteaux (pompe, fouasse, teyre, parodèle, etc.). Particularités pouvant se rattacher à des habitudes anciennes et remonter même à des temps très reculés[1].
29. 
Talismans, amulettes, charmes et autres objets superstitieux.
30. 
Agriculture, industries rurales, chasse ; entres autres procédés cynégétiques, le cerf domestique n’était-il pas, à l’époque romaine et peut-être auparavant, utilisé pour la chasse, comme on le voit par des bas-reliefs antiques conservés au Musée du Puy ? Pêche, particularités concernant d’anciens usages. Plantes médicinales et autres ; leurs noms populaires et leurs emplois spéciaux.
31. 
Consulter, autant que possible, d’anciens documents relatifs aux diverses questions qui précèdent.
32. 
Les réponses aux présents questionnaires, ainsi que tous autres renseignements se rattachant, de près ou de loin, aux origines préhistoriques, seront accueillies avec un grand intérêt par le Président de la Société.


Le Président,
Aymard.


  1. Voyez au Musée préhistorique du Puy, notre collection d’ethnographie départementale. Outre divers objets mobiliers, on y remarque certains talismans analogues à ceux que M. Vaschalde a fait connaître dans ses Recherches sur les pierres mystérieuses du Vivarais, etc.

    Voyez également : L’âge de pierre dans les souvenirs et superstitions populaires, par M. Ém. Cartailhac, 1878.