Page:Société des amis des sciences, de l’industrie et des arts de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1878, Tome 1.djvu/432

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
356
procès-verbaux

SÉANCE DU 4 JUILLET 1878.


Présidence de M. Aymard.

MM. A. Jacotin et L. Gratuze, secrétaires, s’excusent par lettres de ne pouvoir assister à la séance. M. Lascombe est prié de remplir les fonctions de secrétaire.

Il est donné communication du rapport annuel présenté par M. A. Jacotin, au nom de la Société, à M. le Préfet, pour être soumis au Conseil général, en vue des subventions départementales. Ce rapport sera probablement publié aux annexes des procès-verbaux du Conseil général de la session du mois d’août[1].

M. le Président fait connaître un usage que les Sociétés savantes tendent généralement à adopter, celui de pérégrinations scientifiques, agricoles, industrielles, etc. Plusieurs de ces excursions nous sont annoncées, cette année, pour la Haute-Loire. Une mesure importante les favoriserait, celle d’obtenir de certaines compagnies de chemins de fer, en particulier de la Compagnie P.-L.-M., assez peu disposée à y consentir, une réduction de tarif en faveur des associations d’excursionnistes. M. Aymard cite à ce sujet une Société, parfaitement constituée à Lyon, par le savant M. Chantre et qui, chaque année, visite les départements voisins. Elle avait manifesté à notre confrère un vif désir de venir dans la Haute-Loire, pour y explorer nos nombreuses curiosités naturelles et historiques, mais, dans l’impossibilité d’obtenir de l’administration des chemins de fer cette faveur dont cette Société a été gratifiée par une autre compagnie, elle a dirigé ailleurs son excursion annuelle.

Dans ces conditions regrettables, l’assemblée émet le vœu qu’une

  1. Voyez les comptes-rendus du Conseil général de 1878. Le Puy, 1878, p. 610.