Page:Société des amis des sciences, de l’industrie et des arts de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1878, Tome 1.djvu/465

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
58
concours

Froid, soit enfin dans celui d’aujourd’hui, qui n’a jamais été plus brillant.

« Notre foi est grande dans l’avenir agricole de notre pays et vous avez fortifié aujourd’hui nos espérances. Soyez persuadés que, de son côté, le Comice s’appliquera à vous donner toutes les garanties nécessaires, afin de reconnaître et d’encourager vos efforts dans la voie du progrès agricole.

« Nous espérons, pour des jours prochains, pouvoir disposer de prix plus nombreux, en y comprenant des instruments aratoires, donner des récompenses aux vieux serviteurs et aux membres de notre brave population rurale qui auront créé le plus de prairies artificielles.

« Vous le savez mieux que moi : la source de vos bénéfices les plus réels se trouve dans l’élevage. Augmentez donc le nombre de votre bétail, en vous attachant à perfectionner les races du pays ou celles qui sont admises dans nos concours.

« Ce sera pour vous encourager dans cette voie que nous donnerons des primes aux créateurs de prairies artificielles ou à ceux qui perfectionneront nos produits de culture, encore enrayés par la routine, il faut bien le reconnaître. Faites donc profiter vos enfants de l’instruction que le gouvernement de la République tâche de propager dans tous les villages, et alors nous marcherons avec plus de sûreté, tous unis et forts, vers le progrès universel, seul but de nos désirs et de nos efforts. »

Puis M. Aymard, dans une courte et brillante improvisation, félicite les membres du Comice de l’organisation du Concours départemental. Il leur rend hommage, au nom de la Société des amis des sciences, de l’industrie et des arts, pour le zèle dévoué et désintéressé qu’ils apportent à nos intérêts agricoles, et termine en remerciant M. le docteur Henri Filhol, savant paléontologiste de Toulouse, d’avoir bien voulu, en vue d’études de nos races d’animaux domestiques, assister aux opérations du jury.

Enfin, M. le Secrétaire du Comice a procédé à la proclamation des prix dans l’ordre qui suit :