Page:Société des amis des sciences, de l’industrie et des arts de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1878, Tome 1.djvu/471

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CONCOURS
D’ANIMAUX DE BOUCHERIE
TENU AU PUY LE 1er AVRIL 1879


Rapporteur : M. Antoine Jacotin.

Le mardi, 1er avril, jour de la foire de la Passion, le Comice agricole a tenu le concours annuel des animaux gras. Par suite des dispositions prises, cette solennité, à laquelle les principaux éleveurs du département ont participé, a été des plus brillantes et jamais au Puy, croyons-nous, aucun jury n’a eu la satisfaction d’apprécier d’aussi beaux et si nombreux spécimens dans les diverses espèces d’animaux. Soixante et un bœufs, soixante-huit vaches ou génisses, deux cent soixante-dix moutons, cinquante-neuf porcs, constituaient, comme on le voit, un ensemble remarquable qu’il est difficile de rencontrer dans un concours de cette nature.

Dans la section des bœufs de moins de cinq ans, le jury a été heureux de remarquer que les exposants de cette catégorie n’avaient amené que des sujets de la race du Mezenc.

On ne saurait trop encourager l’éleveur à persévérer dans cette voie qui offre tant d’avantages, au double rapport de la graisse et du travail. Toutefois, en présence des nombreux sujets qui atteignaient la limite d’âge fixée par le programme, la commission d’examen ne s’est pas expliqué la raison qui engage nos agriculteurs à préférer l’engraissement tardif à l’engraissement précoce, ce dernier exigeant cependant bien moins de fourrage et d’argent.

Les bœufs âgés de plus de cinq ans étaient les plus nombreux.