Page:Société des amis des sciences, de l’industrie et des arts de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1878, Tome 1.djvu/60

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
45
documents sur la maison de polignac

trando de Ceissac, Mauritio de Sto Bonito, Pontio d’Allegre, N. Truc, Heracleo d’Arlenc etc. — Ad majorem autem firmitatem predictorum, nos B. episcopus, et Pontius vicecomes, et Armandus de Solemniaco supradicti, sigillis nostris hanc cartam fecimus sigillari.

Note — De la monnoie qui se battoit au coin des vicomtes de Polignac, on tire une preuve authentique du contrat de mariage d’une fille de cette maison, Anne de Polignac, avec Heracle de Montlaur[1], de l’an 1245.

(À suivre) A. Jacotin.

  1. Héracle II de Montlaur, frère de Guy, évêque de Valence, était fils de Héracle I, seigneur de Montlaur et d’Aubenas et de Marguerite d’Auvergne. De son mariage avec Anne ou Agnès de Polignac naquirent trois enfants :

    1o Pons IV seigneur de Montlaur, d’Aubenas, Saint-Laurent, Ussel, Prades, Saint-Privat. Il fit hommage, en 1292, à Guillaume Durant, évêque de Mende, pour Montauroux. Vers 1260, il épousa Alissende, fille de Béraud de Mercœur et de Beatrix de Bourbon ;

    2o Héracle ;

    3o Guillaume, devenu chanoine de Notre-Dame du Puy.

    (Collection du Languedoc, t. III. fo 356 et sq.)