Page:Société royale d'archéologie de Bruxelles, Annales, vol 13 - 1899.djvu/101

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

— 95 —

j'aurai reçu quelques renseignements de mes correspondants de Paris, dont j'attends aussi des indications sur un autre manuscrit.

» MM. de Raadt et van Malderghem ne disent rien au sujet de l'équi- pement des guerriers du manuscrit 334, lesquels sont habillés, sauf la coiffure, absolument comme en plein xiii«= siècle^ c'est-à-dire sans aucune plate ou plaques de fer quelconques.

» Je ne crois pas trop m'aventurer en disant que l'on ne trouvera sur aucun monument quelconque du milieu du xiv« siècle des guerriers équipés de cette façon.

» J'ai la conviction que mes honorables contradicteurs confondent le grand bacinet à visière en forme de museau avec havièrc rigide, lequel n'a, en effets eu sa forme complète que vers 1350, avec le bacinet léger muni d'une visière de forme encore indécise et posé sur un camail de mailles ou de cuir^ lequel existait sous différentes formes dès la fin du XIII* siècle à titre d'essai.

» E. MiCHKL. »

» Merchtem^ 26 août 1898. »

M. dp: Raadt se réservée de répondre à cette lettre à une prochaine séance.

Motion. — M. LE Président rappelle à l'assemblée que peu de temps avant les vacances il a eu l'honneur, en compagnie de M. le secrétaire général et de plusieurs membres^ de représenter la Société à la manifes- tation unanime de sympathie et d'admiration dont M. Alfred Bequet a été l'objet de la part de ses confrères du pays tout entier en reconnais- sance des services éminents rendus par lui aux sciences archéologiques et historiques.

Il rappelle également que récemment aussi un autre membre de notre Compagnie^ M. Eugène Van Overloop, a été promu aux hautes fonc- tions de conservateur en chef des musées royaux des arts décoratifs et industriels, et il exprime toute sa satisfaction de ce que M. le ministre des Beaux-Arts ait choisi parmi nos membres le nouveau directeur des musées de l'État.

La Société d'archéologie de Bruxelles, ajoute M. le président, peut donc être fière de compter MM. Bequet et Van Overloop au nombre de ses membres effectifs. (Applaudissements.)

Dons, envois et achats. — Pour la bibliothèque :

PoKKE (l'abbé). Note sur la statue funéraire de Geoffroy Faé, évêque d'Evreux^ etc. i br. in-80, 2 planches phot. (don de l'auteur) ;