Page:Société royale d'archéologie de Bruxelles, Annales, vol 13 - 1899.djvu/151

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

— 145 —

+ MONETA LESTAT [en légende intérieure. Croix pattée (Voyez fig- 7)'

I

Fig. 8. Fig. 9.

Les pièces frappées à Fosses et à Thuin ne diffèrent de celles de l'atelier de Statte que par la légende intérieure du revers :

+ MONETA POSES (fig. 8) et + MONETA DE TVII (fig. 9). Elles

dénotent une fabrication particulièrement défectueuse.

De Liège, le type de la double aigle s'étendit comme une tache d'huile sur tout le pays d'alentour. Nous le retrouvons dans les États des souverains suivants :

FiL^ 10.

^B Henri VII, comte de Luxembourg (i 288-1 309) *. ET.MARCHIO. ^Hde erl.... Double aigle dans quatre arcs de cercle. — Rev, : ^" + MONETA HENRici COMITIS en légende extérieure et H- lvcen- BVRGIS en légende intérieure. Croix pattée (Voyez fig. 10).

La pièce qui précède ne porte pas de nom d'atelier. Il est pro- bable qu'elle fut émise dans la capitale du comté. L'atelier de Méraude ou Poil vache en fit une fabrication beaucoup plus nom- breuse, à en juger par le nombre de variétés parvenues jusqu'à nous :

' R. Serrure, Essai de numismatique luxembourgeoise. Paris, 1893, p. 17 et 8uiv. C'est par erreur que dans ce livre je donne à nos monnaies le nom de double tiers de gros ; comme je le dis plus haut, la croix courte avec double légende dénote une copie de la inaille blancJie ou demi gros tournois de Philippe IV, roi de France.