Page:Société royale d'archéologie de Bruxelles, Annales, vol 13 - 1899.djvu/154

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pays de Chiny *, car il semble que notre type monétaire se soit acclimaté plutôt au sud du pays de Liège qu'au nord de cette prin- cipauté épiscopale. L'atelier monétaire de Chiny était situé à Ivoix, aujourd'hui Carignan, dans le département français des Ardennes. Nous voici arrivés au terme de notre revue des pièces à l'aigle inspirées par celles de Marguerite de Constantinople. Sept pays différents l'adoptèrent. Pour la Flandre, ce n'est pas un trop vilain début dans son rôle fécond de créatrice de types monétaires.

Louis de Crécy (1322-1346).

Les documents de son règne mentionnent trois monnaies d'ar- gent : les grands blancs appelés gros, les petits blancs et les tier- celets. Nous nous occuperons d'abord des petits blancs que Gaillard considère comme des demi-gros, mais pourraient mieux corres- pondre, dans cette division par tiers, au double tiers du gros. Il y a là à résoudre un problème que je n'aborderai pas dans ce travail, mais sur lequel mon père avait depuis longtemps appelé mon attention.

Les petits blancs de Louis de Crécy furent frappés à Gand et à Alost; l'émission ne fut pas continuée sous son successeur :

Fi£. i6.

+ MONETA GANDENSIS. Lion debout dans un entourage de six arcs de cercle. — Rev. : lvdo-vic'c-omes-flad. Grande croix pattée, cantonnée de deux lions et de deux aigles et coupant la légende (Voyez fîg. i6).

^ R. Serrure, Numismatique de l'ancieji comte de Chiny, dans le Bulleti7i de mimism., t. II, 1893-94, p. 6,