Page:Société royale d'archéologie de Bruxelles, Annales, vol 13 - 1899.djvu/163

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

- ^S7 —

Brabant conclurent à Gand un traité d'alliance politique et com- mercial qui décidait la fabrication, aux noms des deux contractants, de monnaies communes. Le type du gros au lion fut adopté comme unité la plus forte des pièces à forger :

Fig. 32.

(Aigle) ganden' . lovaix'. Lion debout. Bordure formée de onze feuilles de persil et d'un lion. — Rev. : + bndictv : six : NOME : DNi : NRi : IHV : XPI en légende extérieure et lvd-com- lOH-DVX en légende intérieure. Croix coupant la légende inté- rieure (Voyez fig. ^2).

Fig- 33-

La fabrication du gros au lion fut continuée en Flandre sous Louis de Maie (1346- 13 84). Les pièces de ce règne ne diffèrent des précédentes que par de légères différences : une croisette remplace toujours le petit aigle devant la légende de l'avers (fig. 33). On frappa de ces gros au lion depuis l'avènement de Louis de Maie jusqu'au 4 mars 1363 (v. s.). Puis une nouvelle fabrication eut lieu du 21 avril 1369 au 28 décembre 1370. La taille et le titre subirent des affaiblissements successifs dont Gaillard donne le détail. Le même auteur évalue à environ soixante ?ni//ions le nombre de pièces frappées en Flandre sous Louis de Maie. Par lettres du 10 novembre 1350, ce comte créa un liers de gros au même type que les gros.