Page:Société royale d'archéologie de Bruxelles, Annales, vol 13 - 1899.djvu/215

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

209

Nous y avons fait pratiquer quelques tranchées sur une étendue de 27 ares 50 centiares. Ces travaux ont mis au jour des débris nombreux de carreaux, de toiles et de boîtes d'hypocauste ; des moellons; des tessons de poteries; des fragments de mortier avec traces de peinture murale ; huit piliers d'hypocauste, des ferrailles et une cuillère en bronze.

Consignons ici quelques renseignements que nous devons à l'obligeance de M. Perau, propriétaire à Herbays :

Dans le Pré des Vaches existait autrefois un tumulus qui a été rasé vers 1856. Ce travail aurait amené la découverte de poteries et d'objets en bronze.

On aurait rencontré, vers 1866, dans une terre touchant à la Ruelle Michaux ou Rue Sainte-Catherine , une sépulture contenant divers objets dont deux en bronze.

Enfin des tombes maçonnées, renfermant des squelettes, sans mobilier, auraient été mises au jour, en 1856 et en 1888, au lieu [dit Le Tourniquet et à l'emplacement de l'école de Piétrain.

Nous terminerons ce rapport en adressant de vifs remercîments M. le curé de Piétrain, à M. Louis Viré et à M. l'instituteur Libert pour le précieux concours qu'ils nous ont si obligeamment >rété et en les assurant de toute notre reconnaissance.

Bruxelles, novembre 1898.

B°" Alfred de Loë. Jean Poils.