26l —
qu'ils n'ont cessé de lui prêter, ainsi que tous les membres de la Société pour la confiance qu'ils lui ont témoignée en l'appelant deux années de suite à la présidence^ souhaite la bienvenue à son successeur et lui cède le fauteuil.
En en prenant possession^ M. Van der Linden prononce l'allocution suivante :
« En prenant possession de ce fauteuil^ ma première pensée doit être de vous remercier de l'honneur insigne auquel vous voulez bien m'appeler.
» Je le fais sincèrement^ avec infiniment de gratitude pour la sympathie à laquelle je dois vos suffrages^ avec un peu de confusion aussi^ parce que je sais qu'il me sera difficile de répondre à ce que vous avez le droit d'attendre de votre président.
»Le major Combaz que je suis appelé à remplacer me laisse une charge bien lourde. Je serai votre interprète en le remerciant en votre nom des services qu'il a rendus à la Société. Elle conservera le souvenir durable de ce qu'elle doit à l'aménité imperturbable^ au tact parfait avec lequel il présidait nos séances, au dévouement et à l'activité dont il a fait preuve dans l'intérêt de notre Société. Elle a pris^ sous sa direction^ un développement nouveau. M. Georges Cumont était parvenu à nous amener un nombre de membres qui paraissait ne pouvoir être dépassé ; il l'a fait progresser encore.
» Il peut être assuré de notre reconnaissance ; mais nos vifs regrets^ en le voyant quitter la présidence et rentrer dans les rangs, seront tem- pérés par la certitude que nous avons de pouvoir toujours compter sur lui comme sur un membre actif et dévoué.
» A son exemple et à l'exemple de ses prédécesseurs, je serai heureux de contribuer à consolider le renom que nous avons acquis.
» J'y travaillerai avec le concours de notre secrétaire général, aussi modeste qu'il est savant et dévoué; avec celui des membres des diverses comrhissions : la Commission administrative, celle des publications, celle des fouilles; avec votre concours à tous, Mesdames et Messieurs.
» Permettez-moi d'espérer de vous de nombreuses expositions d'objets^ avec des notices explicatives qui en doublent la valeur^ de nombreuses communications, des travaux de tout genre.
» Tous nous avons l'amour et la passion des choses anciennes. Il n'est pas indispensable que l'étude de l'archéologie soit l'objet principal de- nos préoccupations. Pour beaucoup d'entre nous ce n'est que l'acces- soire d'autres études.
» Mais je crois pouvoir dire que pour personne ce n'est un vain passe- temps.