Page:Société royale d'archéologie de Bruxelles, Annales, vol 13 - 1899.djvu/274

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

m

^S^^~p^^^^^SB^^If^^rV

■méi^m.

mmmm^my^i^i


'M < bM

»^gl^^^jlg|

Jfc ï*

ZZ^^^^^m

m


^^m

^^^^^

m

MÉLANGES

TOUTES LES COMMUNICATIONS INSÉRÉES SONT PUBLIÉES SOUS LA RESPONSABILITÉ PERSONNELLE DE LEURS AUTEURS.

Un portrait de Lelewel \

E sympathique et illustre savant dont nous reprodui- sons aujourd'hui le portrait est né à Varsovie^ le 21 mars 1786. Il fit ses études à l'Université de Wilna^ où il devint^ en 1821^ professeur d'histoire.

Pendant l'insurrection polonaise de 1830^ il em- brassa le parti démocratique et y joua un rôle fort actif. II. quitta son pays natal^ pour des raisons poli- tiques que je n'ai pas à examiner^ lorsque les troupes russes eurent repris Varsovie.

Il alla se fixer peu de temps après à Bruxelles et s'y livra surtout à des travaux archéologiques et historiques. En 1841^ il y obtint la présidence d'honneur de la nouvelle Société de numismatique belge.

Joachim Lelewel quitta Bruxelles en 1861. Il fut appelé à Paris^ où il décéda inopinément la même année^ le 29 mai. La Revue de la numis-

1 Le portrait que nous décrivons a fait partie de la collection de tableaux délaissée par Krolikowski. La veuve du peintre a vendu cette collection à Bru- xelles, à la salle Bluff, en 1887. Le portrait a été acquis à la vente du 24 juin. Il existe un autre portrait de Joachim Lelewel, peint par M. Ch. Picqué.