Page:Société royale d'archéologie de Bruxelles, Annales, vol 13 - 1899.djvu/308

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

— 302 —

(les ouvriers de hucherie. Peu de temps après il retournait en Picardie, dans le même but, avec maître Laurent. De son côté, le chapitre rappelait à Rouen Nicole le Chevalier, huchier d'Andely, pour prendre son avis. François Trubert ne paraît pas avoir travaillé pendant cette année; mais Mosselmann, tailleur d'images, demeu- rant en la paroisse de Saint-Maclou, est porté sur les comptes pour la sculpture de six lampettes placées au-dessous des piliers sus- pendus des chaires et pour deux images de saint Etienne et de saint Laurent. Ce fut encore lui qui continua, en 1 464-1 467, la sculpture des stalles et qui l'augmenta des statuettes de saint Christophe et de saint Vincent. L'année suivante, la mésintelligence latente entre le chapitre et Viart aboutit à une rupture complète. Le cha- pitre donna congé aux ouvriers qui tr.tvaillaient sous ses ordres; il fit fermer son atelier et saisir les biens de Viart et ceux de sa femme comme garantie de ce qu'il devait. Jean Normen et son frère, huchiers, ayant été chargés d'aller en Picardie y chercher de nou- veaux ouvriers, ramenèrent, de Cambrai^ Jean Raymond accom- pagné de sa femme et de ses trois fils qui furent attachés à l'œuvre des chaires.

« A la même époque (1467) survin: le décès de Paul Mosselmann, qui acheva la désorganisation de l'entreprise. Le chapitre dut pro- céder à une nouvelle adjudication. Ce fut Piene Remond qui en fut chargé en 1468, moyennant la somme de 981 livres. L'un de ces ouvriers, le huchier Triboulet, fut envoyé à Abbeville porter des lettres du chapitre à Guillequin et à Hennequin, « ouvriers en images et en minure de bois, afin qu'ils viennent ouvrer en l'ouvrage des dites chaires. Un autre huchier, Guillaume le Cuistre, alla à Cambrai, à Douai et à Bruxelles, pour voir s'il trouverait aulcuns ouvriers de hucherie ». Enfin Guérardin Roulland, maître des œuvres de la cathédrale, retourna à Abbeville et décida les tailleurs d'images Hennequin et Gérard à venir achever les sculptures des chaires.

« Le chapitre avait également commencé,, en 1465, l'entreprise d'une grande chaire épiscopale qui devait compléter la décoration du chœur. Le maître de l'œuvre fut le huchier Laurent Adam, qui vint d'Auxerre en tracer le plan sur parchemin, et qui dut retournei dans cette ville pour terminer le travail qu'il avait commencé. Guillaume du Chastel, Flamand, ouvrier en minure de bois, et