Page:Société royale d'archéologie de Bruxelles, Annales, vol 13 - 1899.djvu/342

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

- 336 -

» voté. Cette déclaration, faite sous serment, était actée par les » commissaires et signée par le votant. Le dépouillement du scrutin » suivait immédiatement l'élection. Les trois religieux qui » avaient obtenu le plus grand nombre de suffrages étaient proposés » comme candidats. Après information faite sur la conduite et les » capacités des sujets, les commissaires transmettaient leur avis au » souverain à qui revenait le droit de nomination définitive. »

V

Nous voici parvenus à Tannée 1764. Le 6 septembre, Daniel d'Aix, 61^ abbé de Villers, meurt subitement, frappé d'apoplexie.

Les religieux s'adressent sans retard au gouvernement aux fins de voir nommer les seigneurs commissaires qui auront à présider et à contrôler les élections.

Dès le 10 septembre, le prince Charles de Lorraine, gouverneur général des Pays-Bas, désigne le chancelier du conseil de Brabant (Streithagen) et l'abbé de Baudeloo (Delfortrie) « pour colliger les » voix dans Tabbaye de Villers sur le choix d'un nouvel abbé ».

Les commissaires arrivent à l'abbaye le 1 2 octobre et s'y ins- tallent pour plusieurs jours. Les élections ont lieu dès le lende- main. Soixante religieux profès y prennent part K

' Nous n'avons pas retrouvé le procès-verbal de l'élection ; mais en voici le résultat détaillé :

NOMS

PREMIÈRES VOIX

DEUXIÈMES VOIX

TROISIÈMES VOIX

1. D. Alberic du Bois

2. D. Jérôme Franquart ....

3. D. Jean Piron

4. D. Placide de Sellys ....

5. D. Grégoire Mambour . . . .

6. D. Robert de Bavay ....

44 8

I

I 2

8

13 12

6

7 7

3 5

13

12

II

5

N. B. Dans le récolement des votes, une première voix valait deux deuxièmes et trois troisièmes.