Page:Société royale d'archéologie de Bruxelles, Annales, vol 13 - 1899.djvu/379

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

STATUETTE DE MERCURE

TROUVEE A GIVRY

U commencement du mois d'août de l'année dernière, les frères Detourbe, au cours de leurs travaux dans la sablonnière qu'ils exploitent au hameau de la Vieille-Bruyère, à Givry, canton de Pâturages, province de Hainaut, mirent au jour, avec d'autres objets ^ et débris antiques, le Mer- cure de bronze dont nous donnons ci-après la reproduction.

Grâce à la vigilance de M . Van Overloop, conservateur en chef, et de M. Franz Cumont, conservateur des Musées royaux du Cinquantenaire, auxquels nous avions signalé cette découverte ^,

  • ('es objets étaient les suivants : quelques silex taillés néolithiques tels qu'un

fragment de percuteur, une hachette polie et un couteau (collections de la Société d'Archéologie de Bruxelles) ; la partie supérieure d'une hachette de bronze du type dit à talon (collection de M. E. de la Roche de Marchiennes, à Harvcn.Lît) ; une autre statuette de bronze à patine de couleur vert-clair, de 65 millimètres de hauteur, très abîmée et très fruste, représentant un guerrier debout nu et casqué, sans doute le dieu Mars, œuvre beaucoup en dessous du médiocre (même collection) ; une sorte de terrine en terre noire ; un couvercle de vase en terre grise ; le fond d'un vase en terre rouge vernissée avec le sigle JVC1V....() (même collection), et un poids de métier à tisser en mortier cuit de forme triangulaire (collections de la Société d'Archéologie de Bruxelles).

- C'est à M. Arille Plisnier, instituteur et receveur communal à Havay, et à M. Emile de Munck que nous devions nous-même la connaissance de cette trou- vaille.