Page:Société royale d'archéologie de Bruxelles, Annales, vol 13 - 1899.djvu/42

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

36 -

itinéraire et à partir pour Senlis vers neuf heures du matin au lieu

de midi. Nous n'avons, fort heureusement, pas eu à nous plaindre de ce contretemps, car nous y avons trouvé un accueil très aimable de la part de nos confrères du Comité archéolo- oique de Senlis, lesquels, bien que prévenus seulement la veille, s'étaient mis à notre dis- position pour nous montrer les trésors de leur cité.

Ancienne capitale des Sylva- nectes, Senlis fut occupée par les Romains, qui la fortifièrent. Elle fut le siège, jusqu'à la Ré- volution, d'un évêché fondé par

senlis: intérieur de la cathédrale, saint Kieul.

La cathédrale est un splen-

dide édifice des xir-xvr siècles qui a remplacé un édifice plus petit, lequel tombait en ruines vers le milieu du xil^ siècle. Le seul clocher achevé, un des rares types complets qin nous restent du xiii^ siècle, est une belle flèche en pierre, à jour, et haute de 78 mètres. Les clo- chetons d'angle et les lucarnes supérieures, avec leurs gables très aigus, lui donnent un aspect de légèreté et d'élancement re- marquable.

Les deux portails d'entrée, datant, l'un du xiiP ^siècle, l'autre de la fin du xv^, sont également intéressants, surtout comme sculpture.

SENLIS : INTÉRIEUR DE LA CATHÉDRALE.