Page:Société royale d'archéologie de Bruxelles, Annales, vol 13 - 1899.djvu/449

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

— 439 —

reproduite sur les pièces de 5 sols et de 2 12 sols qui ne furent jamais frappées *.

Le revers ne porte que l'inscription : Josephi secundi jtigum exaisserjint Belgae, formant un chronogramme pour signifier l'année 1789.

Le second médaillon, qui consiste en une plaque d'argent circu- laire soudée à la couronne ducale brabançonne surmontée du globe crucigère auquel est attachée une belière, porte au droit, dans une couronne de feuilles, l'inscription : Lupis rapacibus exuvhim Cado ^. (Je deviens la proie des loups rapaces.) Academ. lovan. XXIX feb. (Université de Louvain, 29 février 1788, année indi- quée en chronogramme dans l'inscription.)

Les loups rapaces étaient les Autrichiens et leurs partisans.

Que s'était-il passé à l'Université de Louvain, le 29 février 1788 ?

Par un décret du 1 9 février précédent, le Gouvernement avait imposé comme recteur de l'Université, le docteur en médecine van Leempoel ^.

• Voir les Monnaies dts Etats- Belgiques-Unh, par M. (i. Ci'MONT, Bruxelles, 1885.

  • Exuvium Cado est d'un latin douteux. On dit exuviœ dans le sens de

dépouilles enlevées à l'ennemi, butin.

' Jean-(iuillaume van Leempoel, né à Rotterdam, licencié de l'Université de Leide, puis de celle de Louvain, le 7 novembre 1773, fut nommé professeur à Louvain, dès le 13 novembre suivant. Le 22 octobre 1783, il conquit le grade de docteur en médecine (renseignements donnés par M. Arthur Verhaegen dans son ouvrage sur les 50 dernières années de l'Université de Louvain, 1884).

Naturellement, les ennemis de van Leempoel l'accusèrent d'irréligion et de dépravation des mœurs. 11 va de soi que c'était pure calomnie.