Page:Société royale d'archéologie de Bruxelles, Annales, vol 13 - 1899.djvu/484

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

— 474 —

En dernier lieu^ une communauté de religieuses avait occupé le couvent, mais, depuis le départ de celle-ci, les bâtiments étaient restés vides pendant plusieurs années.

M. de Raadt exprime l'espoir de voir le Gouvernement ou la Com- mission royale des monuments intervenir au dernier moment pour empêcher la destruction de ces édifices, ou, tout au moins, de l'église^ qui offre un intérêt artistique plus que suffisant pour en imposer la conservation.

Statuettes en terre cuite (par MM. J. Van der Linden et J. Poils).

M. Van der Lindkn lit une note très intéressante concernant ces statuettes, note destinée aux Annales.

MM. Van Havermaet, G. Cumont, Poils, Paris et de Loë échan- gent quelques observations relatives aux statuettes-ex-voto tant anciens que modernes et notamment au sujet des yzermannekens actuels de certaines de nos églises, dont la forme archaïque est très remarquable.

M. J. Dp:strée présente un de ces objets de dévotion connus vulgai- rement sous le nom de mémento morï.

Celui-ci est très curieux : c'est une tête d'albâtre montée sur un pied carré. D'un côté est la figure d'un enfant ; de l'autre se voit l'image de la mort. Cela paraît être l'œuvre d'un de nos artistes. La pièce est datée de 1566.

Communications.

M. l'abbé J. Claerhout. — Découverte d'antiquités belgo-romaines dans le port de Bruges (lecture par M. Paris).

M. J. MoENS. — Matériaux pour V étude du goedendag et du plançon à ^/co/ (lecture par M. G. Cumont).

M. DE Raadt se refuse à voir le fer du goedendag dans le croquis présenté par M. Moens d'une arme trouvée à Termonde dans les dragages de l'Escaut. L'arme en question n'est qu'une simple pique. Son poids, 1300 grammes, indique que ce n'est pas un Goedendag, arme pesante que les homines fortissimi seuls pouvaient manier.

M. de Raadt est convaincu qu'un examen plus approfondi de ce qui a été écrit sur le goedendag, fera renoncer M. Moens à l'hypothèse qu'il a émise.

M. le B°" DE Loë. — Rapports divers de la Commission des fotiilles. (Vestiges de pilotis (?) découverts à Blaesvelt. Examen d'un monticule ancien dénommé Les Lignes et situé au Sud-Est de la ville de Mons. Les fouilles du puits de la forteresse de Poilvache.

M. V. DoRMAL. — Quelques mots sur une pierre romaine sculptée, découverte récemment à Arlon (lecture par M. H. Mahy).

La séance est levée à 9 heures i 2.