Aller au contenu

Page:Société royale d'archéologie de Bruxelles, Annales, vol 13 - 1899.djvu/68

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

62

Cette correspondance témoigne de l'étendue des relations de Lipse ; nous y trouvons traités les sujets les plus divers ; mais la majeure partie des lettres ne présentent guère d'intérêt général. Juste Lipse, le plus souvent, y parle de tout et de rien : il possédait à fond l'art d'écrire en deux pages ce que l'on saurait dire en deux lignes. C'est là d'ailleurs la caractéristique des cinq lettres que je publie plus loin ; nous y trouvons cependant quelques détails inté- ressants sur les travaux du grand professeur, et elles méritent, à ce point de vue, de voir le jour.

Deux de ces lettres, la première et la dernière, sont adressées à Jean Bertels, abbé de Munster, à Luxembourg (i 574-1 595), puis abbé d'Echternach (1595-1607); Bertels, l'auteur de la première histoire imprimée du Luxembourg (parue en 1605), était natif de Louvain : c'est ce que rappelle d'ailleurs le post-scriptum de la lettre du 18 mai 1595. On n'a pas encore publié, du moins à ma connaissance, de lettres de Lipse au savant abbé.

Dans la première lettre ^ datée du 18 mai 1595, Juste Lipse se borne à assurer Bertels de son amitié et de son estime. Dans la seconde, écrite le 15 février 1606, il le remercie pour l'envoi d'un livre, qui n'est autre que VHistoria Liixembiirgensis^ que l'abbé venait de publier -, et fait l'éloge de cette œuvre. « Je voulais égale- ment, ajoute-t-il, m'occuper de l'histoire du Brabant,mais la maladie est là, qui m'en empêche et me ramène à des préoccupations plus graves : à Dieu et aux choses de l'autre monde. Il faut songer à sa fin, lorsqu'on la sent s'approcher ». Cinq semaines plus tard, Lipse mourait à Louvain, le 23 mars 1606 ; aussi cette lettre est- elle une des dernières que l'on connaisse '-K

Les trois autres épîtres sont écrites à Jean Richardot, président du Conseil Privé à Bruxelles. La première, datée du 15 septembre 1601, nous parle d'un des fils de Richardot, qui avait été en pen-

^ Pierre Roberti, qui y est mentionné, fut abbé de Munster de 1602 à 1636.

2 Historia L^ixemhurgeiisiSj seu comnientarnts quo duauii Luxemburgensium

ortuSj progrcssus ac res gestœ accurate dcscribuntur. CoXoxùm, Apud Conra-

dum liutgenium, Anno Domini M.D.CV ; in-40. La dédicace au comte de Berlai- mont, gouverneur du Luxembourg, est datée d'Echternach du i* avril 1605.

^ Le recueil publié en 1616 à Genève (Justi Lipsi epistolarum selcctarum chilias... Coloniae Allobrogum, apud Antonium Merauldum, M.DC.XVI) ne renferme que trois lettres postérieures au 15 février : à Jean Richardot (18 février), au pape Paul V (27 février) et à Hadrianus Flerontinus (14 mars).

I