Page:Société royale et centrale d'agriculture - Instruction concernant la culture en grand des pommes de terre, 1829.djvu/35

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
( 35 )

cueille, il faut choisir un temps sec, et redouter les gelées prématurées, dont on doit les garantir lorsqu’elles sont sorties de terre.

On se sert, pour les arracher, d’une simple charrue, qui lève et retourne la terre entre les rayons ; par ce moyen, on peut déchausser un arpent et demi par jour : six enfans bien dirigés enlèveront à mesure les tubercules qui en proviennent, et les porteront, dépouillés de filamens et de chevelu, et à l’aide de paniers, au tas commun, où se fera le triage des grosses et des petites, même de celles qui seront entamées, parce que ces dernières devront être mises de côté pour être consommées d’abord.

D’autres, pour ouvrir la terre, se servent de bêches pleines ; mais elles exposent à couper les tubercules : aussi on préfère des fourches ou des houes fourchues. Quel que soit l’instrument dont on se serve, il faut enlever chaque pied avec le plus de terre possible, afin de mettre à la fois la plus grande partie des tubercules à découvert en retournant la motte ; après quoi, des enfans les ramassent.

Dans les terres légères, la récolte pourra souvent être faite en saisissant simplement la tige ; puis la tirant à soi, on enlève les racines en paquet,