Page:Société royale et centrale d'agriculture - Instruction concernant la culture en grand des pommes de terre, 1829.djvu/65

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
( 65 )

pagnes, dans les années où lu rareté des légumes, au cœur de l’été, rend la nourriture du peuple, des ouvriers et des moissonneurs très embarrassante et très coûteuse.

A l’égard des variétés de longue garde, leurs avantages ne sont pas moins réels, et chacun sait combien d’embarras, de frais et de pertes occasione la germination prématurée des tubercules dans des temps doux et humides.

Les espèces qui, par la lenteur de leur germination, jouiraienkde la propriété de sommeiller, s’il est permis de s’exprimer ainsi, pendant tout l’hiver, deviendraient donc très précieuses, encore que l’on ne puisse pas taire que quelques unes soient moins productives [1].

On jurait encore pu fonder les différences entre les variétés sur d’autres distinctions ou d’autres rapprochemens, comme seraient, par exemple, la conformation des racines, la situation des tubercules dans le sol, le port et la disposition des tiges, le plus ou moins d’ombrage que les fanes répandent autour d’elles ; mais la plupart de ces distinctions reposent plus sur des raisonnemens que sur des faits

  1. A l’égard de la Tardive d’Irlande, on verra plus tard qu’elle fait une heureuse exception.