Page:Société royale et centrale d'agriculture - Instruction concernant la culture en grand des pommes de terre, 1829.djvu/89

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
( 89 )

Sur un terrain horizontal, solide et sec, on établit un lit de cotrillons, rangés trois de front bout à bout sur une longueur de quatre cotrillons, aussi placés bout à bout de chaque côté, qui forment le lit.

La bordure de ce premier plancher inférieur est surmontée d’un second rang de cotrillons, posés en retraite de quelques pouces, et assujettis sur les premiers à coups de masse ; ils sont encore unis au moyen de deux paremens de cotrillons aiguisés par un bout, qui traversent le fagot supérieur pour s’enfoncer dans l’inférieur. Ceux des encoignures sont en outre consolidés par des attaches d’osier ou harts, qui les retiennent l’un à l’autre.

On remplit l’espèce de caisse que forme cet assemblage par des pommes de terre ; on l’exhausse ensuite par un nouveau rang de cotrillons placés en retraite et fixés comme les premiers. On remplit le nouveau vide à son tour, et

    soutenir les parois par des pieux fortement enfoncés dans la terre en les rapprochant suffisamment) et composer les planchers de deux fagots d’épaisseur, en observant que l’extrémité la plus faible du fagot inférieur soit recouverte par la plus forte du fagot supérieur.