Page:Solin - Polyhistor, 1847.djvu/151

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Le Pont produit aussi diverses espèces de pierres, nommées pontiques, du nom de ce pays les unes ont des étoiles dorées, les autres des étoiles sanguines, et elles sont réputées sacrées celtes que l’on recherche pour la parure plutôt que pour l’usage, ne sont pas tachetées de gouttes, mais présentent de longues raies de couleurs. XV. Le fleuve Hypanis, et la fontaine Exampée. L’Hypanis prend sa source che ?. les Auchètes ; c’est le premier des fleuves de la Scythie ; ses eaux sont pures et salubres, jusqu’à ce qu’il arrive aux frontières des Callipides, où la fontaine Exampée est tristement <’é)èbre par son amertume. En se mêlant aux eaux de l’Hypanis, elle lui communique cette amertume, qui le rend différent de iui-même quand il se jette dans la mer. Aussi les peuples diffèrent-ih d’opinion sur l’Hypanis ’eux qui ne connaissent que le commencement de son cours, le vantent ; ceux qui en connaissent la fin, le détestent à juste titre.

XVI. Curiosités diverses en Scythie, et, dans cette contrée, de l’espèce canine, de l’émeraude, de la pierre dite cyanée, du cristal.

Chez les Neures est la source du Borysthène, ou se trouvent des poissons d’excellent goût, sans arêtes, et n’ayant que des cartilages extrêmement tendres. Quant aux Neures, à une certaine époque, dit-on, ils se changent en loups ; puis, après l’intervalle de temps assigné à la durée de cet état, ils reprennent leur forme première. Mars est le dieu de ces peuples ; leurs épées sont les objets de leur culte. Ils immolent des victimes humaines, et c’est avec des ossements qu’ils entretiennent le feu de leurs foyers.

Près d’eux sont les Gélons, qui se revêtent des peaux de leurs ennemis, et en couvrent leurs chevaux. Près