Page:Sonnerat - Voyage aux Indes orientales et à la Chine, tome 2.djvu/130

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


sont Colombe & Négombo dans le Sud-ouest, Galle & Mature dans le Sud, Trinquemale & Jassanapatnam dans le Nord-est, Amsterdam & Manard dans l'Ouest-nord-ouest. Ils ont encore plusieurs autres petits corps-de-garde où ils tiennent un Sergent & sept à huit Soldats pour garder la côte, & s'opposer à la communication des naturels du pays avec les vaisseaux étrangers qui passent. Colombe en est la Capitale & le second établissement dans l'Inde. Les villes ressemblent à celles de toutes leurs colonies ; elles font fort propres, les rues alignées & bordées d'un double rang d'arbres : certaines ont un canal dans le milieu ; une grande partie des habitans professent la religion chrétienne, parce qu'elle descend des Portugais. Les Hollandais leur permettent de bâtir des Églises , & de faire venir des Prêtres de Goa pour les desservir.

Aucun bâtiment étranger n'entre dans leur port sans avoir un Pilote Hollandais chargé de le conduire ; il fait faire un grand circuit au vaisseau, comme s'il vouloit éviter des dangers ; mais cette ruse ne produit plus son effet: on connoît aujourd'hui leur port aussi bien qu'eux.

Cette île est une des plus grandes ; elle est très-fertile & bien boisée: on y fait toutes les années deux récoltes de riz. Il y a des montagnes très-hautes qui servent de renseignement aux vaisseaux qui vont dans l'Inde. Le Pic d'Adam qu'on apperçoit de tous les côtés, est sans contredit la plus élevée de l'Asie ; le sommet en est toujours couvert de nuages ; on l'appelle Pic d'Adam, parce qu'on y voit la trace d'un pied qu'on dit avoir été faite par le premier homme.

On a toujours cru que cette île étoit la Taprobane des anciens; d'autres ont prétendu qu'elle étoit l'Ophir de Salomon;