Page:Sonnerat - Voyage aux Indes orientales et à la Chine, tome 2.djvu/241

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
176 VOYAGE AUX INDES


de M. de Buffon (a[1]), & au Pigeon ramier bleu de Madagaſcar de Briſſon (b[2]) ; mais il en diffère par la grandeur & la qualité des plumes du col.

       Pl. CI.Il eſt beaucoup plus grand que le Ramier d’Europe; les plumes de la tête, du col & de la poitrine ſont longues, étroites, & ſe terminent en pointe: ces plumes ſont conformées d’une manière aſſez extraordinaire ; elles ont le poli, le brillant & le toucher d’une lame cartilagineuſe & je n’ai pu, à l’aide de la louppe, diſtinguer ſi ces lames étoient formées par la réunion intime des barbes ; mais il eſt à préſumer qu’elles ont la même conformation que les appendices qui ſe trouvent à quelques plumes de l’aile dans le Jaſeur de Bohême, & aux lames cartilagineuſes du Coq ſauvage des Indes. l’œil eſt entouré d’une peau nue d’un rouge ſoncé, le dos, les ailes & le ventre ſont d’un bleu foncé, le croupion & la queue d’un rouge de carmin très-vif, le bec & l’iris ſont de la même couleur, & les pieds ſont noirs.

Cet oiſeau ſe trouve à l’île de France ; on prétend que ſa chair eſt un poiſon.

La Tourterelle griſe de la Chine.

       Pl. CII.Elle eſt de la groſſeur de la Tourterelle blanche qu’on voit en France dans les Volières & chez les Oiſeleurs ; le deſſus de la tête eſt de couleur griſe & le derrière d’un gris vineux foncé: le tour des yeux eſt garni de petites plumes blanches ;

  1. N° II. des planches enluminées.
  2. Tom. I. ſig. I. Planche XIV.
le