Aller au contenu

Page:Sonnerat - Voyage aux Indes orientales et à la Chine, tome 2.djvu/253

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
182 VOYAGE AUX INDES

Le Faucon à collier des Indes.

Cet oiſeau a un pied quatre pouces depuis le bec juſqu’au bout de la queue, les ailes ont treize pouces, les pieds, quatre pouces de hauteur. La tête, la gorge, le col en arrière & le dos ſont noirs, la poitrine, le ventre & les cuiſſes ſont blancs ; les premières petites plumes des ailes ſont blanches ; les ſuivantes ſont noires : les moyennes, ainſi que les moins longues des grandes, ſont d’un gris cendré argenté ; les plus grandes ſont noires ; le croupion eſt blanc, la queue eſt d’un gris argenté clair, le bec eſt noir ; l’iris & les pieds ſont d’un jaune rouſsâtre.

La ſemelle eſt un peu tmoins groſſe que le mâle, ſa couleur dominante eſt le gris argenté ; il y a trois taches noires rondes ſur les petites plumes des ailes, & trois autres ſur les côtés extérieurs des moins longues des grandes ; les grandes plumes des ailes ſont noires ; les côtés du ventre, les cuiſſes & les couvertures de la queue en-deſſous ſont blancs : ſur le milieu de chaque plume, il y a une bande longitudinale d’un roux mordoré , le bec eſt noir, l’iris & les pieds ſont d’un jaune rouſsâtre.

Le Vautour royal de Pondichéry.

Cet oiſeau a le bec court, très-crochu, la baſe du bec couverte d’une peau nue, les narines découvertes, quatre doigts        Pl. CIV. ſéparés juſquà leur origine, trois devant, un derrière ; les pieds courts & ſorts, les ongles crochus, la tête & le col nuds,