Aller au contenu

Page:Sonnerat - Voyage aux Indes orientales et à la Chine, tome 2.djvu/302

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
ET A LA CHINE. Liv. IV. 207

le col en-arrière, le dos, le croupion, les petites plumes des ailes & la queue ſont d’un verd d’olive clair ; les grandes plumes des ailes ſont d’un brun olivâtre ; la queue eſt grêle, étroite & mince, compoſée de plumes très-étroites ; les deux premières plumes ſont auſſi longues que le corps.

Cet oiſeau n’eſt point farouche ; il habite les arbres que les Chinois placent dans leurs petites cours pour donner de l’ombrage : il a un petit cri aſſez doux.


Le petit Traquet des Indes.

Cet oiſeau eſt de la taille de la Méſange d’Europe ; la tête, le col, le dos, la poitrine & les petites plumes des ailes ſont noirs ; ſur chaque plume il y a une tache jaunâtre ; les moyennes plumes des ailes ſont noires, terminées par un bord jaunâtre ; il y a ſur chaque       on milieu une tache blanche ; les grandes plumes des ailes & la queue ſont noires ; le croupion eſt d’un roux clair ; le ventre eſt roux, marqué par des bandes noires tranſverſales indéterminées ; l’iris eſt d’un jaune roux ; le bec & les pieds ſont noirs.

Cet oiſeau ſe trouve à la côte de Coromandel.

La Bergeronnette gri∫e des Indes.

Les Bergeronettes ont pour caractères le bec effilé, une échancrure à la partie ſupérieure du bec, & la queue horiſontale. Celle-ci a la tête, le col en-arrière, le dos & le croupion d’un gris terreux verdâtre ; la gorge, la poitrine & le ventre ſont d’un jaune très-clair ; ſur la poitrine, il y a deux bandes