Page:Souvestre - Au bord du lac, 1852.djvu/168

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
155
le chevrier de lorraine.

— Ah ! c’est l’opinion de votre capitaine ? dit le moine, qui achevait le pansement. Et quel est le nom de cet excellent Français ?

— Pardieu ! vous devez le connaître, dit l’archer, que le vin rendait de plus en plus familier ; c’est, après le bâtard de Vaurus, le plus mauvais garçon de France et d’Angleterre. Nous l’appelons, entre nous, le Père des sept péchés capitaux, vu qu’il les a tous ; mais son vrai nom est le sire de Flavi.

— Vous êtes à son service ? demanda Remy d’un air de surprise.

— C’est-à-dire que je suis son écuyer de confiance, répliqua Exaudi nos d’un ton suffisant. Je connais toutes ses affaires comme les miennes.

— Et cela vous rapporte beaucoup ?

— Coussi, coussi ; le sire de Flavi a l’escarcelle fermée par deux cadenas difficiles à ouvrir, la pauvreté et l’avarice ; mais nous serons bientôt débarrassés du premier.

— Votre maître compte donc sur quelque fortune de guerre ?

— Mieux que ça. La dame de Varennes, dont il est le plus proche parent, ne tardera pas à lui laisser ses biens… Ce serait déjà fait sans la déclaration d’un damné de vagabond…

— Comment ?

— Oh ! c’est toute une histoire, dit Exaudi nos en achevant le broc de vin. Il faut vous apprendre d’abord que la dame de Varennes n’avait qu’un fils qu’elle a