Page:Souvestre - Au bord du lac, 1852.djvu/206

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
193
le chevrier de lorraine.

Exaudi nos et ses compagnons épouvantés avaient reculé jusqu’à l’entrée ; mais tout à coup la reine de Neuville, qui était arrivée près du caveau dans lequel le Père Cyrille et Remy se trouvaient enfermés, s’écria :

— Bien, bien, Mysoch, ils y sont.

— Qui cela ? demanda l’archer, qui, au milieu de son effroi, n’avait point oublié le but de la conjuration.

Pour toute réponse, la reine de Neuville ouvrit brusquement la porte du caveau, et les trois soldats aperçurent le moine et l’enfant debout près du seuil.


§ 7.


Le lendemain, à une heure du jour déjà avancée, la troupe du sire de Flavi se trouvait arrêtée sur un des points de la plaine qui sépare Artenay de Patay. Les cavaliers avaient mis pied à terre pour faire brouter leurs chevaux, et eux-mêmes étaient étendus sur l’herbe où ils se reposaient, lorsque leur chef sortit tout à coup d’une chaumière où il avait été rejoint par un messager arrivé à franc étrier, et fit sonner le boute-selle ; il venait d’apprendre la défaite des Anglais à Patay et l’arrivée du roi avec l’armée victorieuse.

Tous ses compagnons, parmi lesquels l’heureuse nouvelle se répandit aussitôt, s’empressaient de faire brider leurs chevaux et de prendre leurs armes pour courir au-devant de Charles VII, lorsque Exaudi nos parut couvert de boue et de sueur.