Page:Souvestre - Un philosophe sous les toits, 1854.djvu/120

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

en dix parties, commençait en mars : Lorsque Numa Pompilius la partagea en douze mois, ce nom de quintilis fut conservé, ainsi que les noms suivants : sextilis, september, october, november, december, bien que ces désignations ne correspondissent plus aux nouveaux rangs occupés par les mois. Enfin, plus tard, le mois de quintilis, où était né Jules César, fut appelé julius, dont nous avons fait juillet.

Ainsi, ce nom inséré au calendrier y éternise le souvenir d’un grand homme : c’est comme une épitaphe éternelle gravée par l’admiration des peuples sur la route du temps.

Combien d’autres inscriptions pareilles ! mers, continents, montagnes, étoiles et monuments, tout a successivement servi au même usage ! Nous avons fait du monde entier ce livre d’or de Venise où s’inscrivaient les noms illustres et les grandes actions. Il semble que le genre humain sente le besoin de se glorifier lui-même dans ses élus, qu’il se relève à ses propres yeux en choisissant dans sa race des demi-dieux. La famille mortelle aime à conserver le souvenir des parvenus de la