Page:Souvestre - Un philosophe sous les toits, 1854.djvu/131

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

assistantes, une dame de très ancienne noblesse entra et réclama cet honneur, comme l’étiquette lui en donnait le droit ; mais, au moment où elle allait remplir son office, une femme de plus grande qualité survint et prit à son tour le vêtement qu’elle était près d’offrir à la reine, lorsqu’une troisième dame, encore plus titrée, parut à son tour, et fut suivie d’une quatrième qui n’était autre que la sœur du roi. La chemise fut ainsi passée de mains en mains, avec force révérences et compliments, avant d’arriver à la reine qui, demi-nue et toute honteuse, grelottait pour la plus grande gloire de l’étiquette.

Le 12, sept heures du soir. — En rentrant ce soir, j’ai aperçu, debout sur le seuil d’une maison, un vieillard dont la pose et les traits m’ont rappelé mon père. C’était la même finesse de sourire, le même œil chaud et profond, la même noblesse dans le port de la tête, et le même laisser-aller dans l’attitude.

Cette vue a ramené ma pensée en arrière. Je me suis mis à repasser les premières années de ma vie, à me rappeler les entretiens de ce guide