Page:Souvestre - Un philosophe sous les toits, 1854.djvu/63

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

gamin de Paris dans les cinq parties du monde, et, à chaque étrangeté dont vous croirez l’éblouir, il vous répondra par le mot sacramentel et populaire : Connu.

Mais cette variété d’exhibitions qui fait de Paris la foire du monde, n’offre point seulement au promeneur un moyen de s’instruire ; c’est une perpétuelle excitation pour l’imagination éveillée, un premier échelon toujours dressé devant nos songes. En la voyant, que de voyages entrepris par la pensée, quelles aventures rêvées, combien de merveilleux tableaux ébauchés ! Je ne regarde jamais, près des bains Chinois, cette boutique tapissée de jasmins des Florides et pleine de magnolias, sans voir se dérouler devant mes yeux toutes les clairières des forêts du nouveau monde décrites par l’auteur d’Atala.

Puis, quand cette étude des choses, et cet entretien avec la pensée ont amené la fatigue, regardez autour de vous ! quels contrastes de tournures et de physionomies dans la multitude ! quel vaste champ d’exercice pour la méditation ! L’éclair d’un regard entrevu, quelques mots saisis