Page:Souvestre - Un philosophe sous les toits, 1854.djvu/70

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

— Soyez donc calme, reprit le maçon ; le petit en blouse a le même âge que l’autre ; mais, comme on dit, ça connaît les couleurs ; la misère, voyez-vous, est une fameuse maîtresse d’école !

Le rassemblement s’était dispersé; je me dirigeai à mon tour vers le Louvre ; l’idée m’était venue de suivre les deux enfants afin de prévenir toute erreur.

Je ne tardai pas à les rejoindre ; ils marchaient l’un près de l’autre, déjà familiarisés et causant.

Le contraste de leurs costumes frappa alors mes regards. Le petit Duval portait un de ces habillements de fantaisie qui joignent le bon goût à l’opulence : sa veste serrée à la taille était artistement soutachée, un pantalon plissé depuis la ceinture descendait sur des brodequins vernis à boutons de nacre, et une casquette de velours cachait à demi ses cheveux bouclés. La mise de son conducteur, au contraire, indiquait les dernières limites de la pauvreté, mais de celle qui résiste et ne s’abandonne pas. Sa vieille blouse, diaprée de morceaux de teintes différentes, indiquait la persistance d’une mère laborieuse luttant contre les usures du temps ;