questions qui permettent de mesurer avec efficacité les résultats de l’enseignement, si des études spéciales ou des observations quotidiennes, servies par une grande pénétration, ne lui ont pas permis de se former une idée approximative de la manière dont l’esprit perçoit, réfléchit et généralise, et des opérations par lesquelles les idées vont du concret à l’abstrait, du simple au complexe.
Il devient manifeste aussi que les dépositaires de l’autorité admettent, comme le public, que la bonté d’une éducation peut se mesurer à la somme de connaissances acquises. Elle se mesure bien plus sûrement à la capacité de se servir de ce que l’on sait, au degré auquel les connaissances acquises se sont transformées en faculté, de façon à être utiles à la fois dans la vie pratique et dans les recherches indépendantes de la science. On a de plus en plus conscience qu’un lourd bagage de notions mal digérées n’a pas grande valeur réelle ; mieux vaut savoir moins et s’être assimilé ce qu’on sait. Malgré son évidence, ce sentiment ne s’est point encore incarné dans un corps officiel ; la branche de l’administration anglaise qui est chargée de l’instruction persiste, et persistera longtemps encore à obéir à une conception grossière et surannée.
Nous avons donc dans ce cas, de même que dans d’autres fournis par le présent et par le passé, à lutter contre une difficulté provenant de ce que les faits qui nous sont donnés comme principaux par l’importance et l’intérêt, tirent presque tous leur seule valeur de ce qu’ils servent à indiquer. Il faut résister à la tentation de nous arrêter aux trivialités qui forment les neuf dixièmes de nos annales ou de nos histoires, et méritent seulement d’attirer l’attention par ce qu’elles impliquent ou de ce qu’elles démontrent implicitement.
Après les altérations du témoignage dues au défaut de méthode dans la manière de faire les observations, à l’état subjectif de l’observateur, ses passions, ses préjugés, son intérêt personnel — après celles qu’entraîne la tendance générale à donner comme un fait observé ce qui est en réalité une induction tirée d’une observation, et cette autre tendance générale qui fait négliger le travail de dissection