Page:Spencer - La Science sociale.djvu/43

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

concernant les individus sont remplacées par les vérités abstraites, déduites d’expériences nombreuses sur les hommes et sur les choses. Quand vous aurez ainsi examiné beaucoup d’hommes, vous n’en aurez trouvé qu’un bien petit nombre habitués à considérer les affaires humaines autrement qu’à un point de vue biographique.

En second lieu, cette théorie du grand homme se recommande en ce qu’elle promet de l’amusement en même temps que de l’instruction. Quand on aime à entendre raconter les actions et les paroles des gens, il est agréable de s’entendre dire que pour comprendre la marche de la civilisation, on n’a qu’à lire avec soin la vie des hommes distingués. Peut-il y avoir une doctrine plus séduisante que celle-là ? Tout en donnant satisfaction à un instinct qui se rattache étroitement à celui de la commère de village, tout en vous informant par la lecture, comme vous le feriez par la conversation, des faits remarquables qui concernent des personnages remarquables, vous acquérez une science qui vous fait comprendre pourquoi les choses se sont passées dans le monde de telle et telle façon, et qui vous permet de vous former une opinion juste sur toutes les questions dont vous avez à vous occuper comme citoyen.

En troisième lieu, les explications auxquelles vous arrivez de cette manière sont admirablement simples et semblent fort aisées à comprendre ! Pour peu que vous vous contentiez de conceptions en l’air, comme le font tant de gens, les solutions que vous obtenez ont l’air tout à fait satisfaisant. De même que la théorie du système solaire, d’après laquelle les planètes ont été lancées dans leurs orbites par la main du Tout-Puissant, paraît acceptable tant qu’on n’insiste pas pour savoir exactement ce qu’il faut entendre par la main du Tout-Puissant ; de même que les créations spéciales des plantes et des animaux paraissent une hypothèse soutenable, tant qu’on n’essaie pas de se figurer avec précision le procédé par lequel une plante ou un animal peut être tout à coup appelé à l’existence, de même le développement des sociétés par l’action des grands peut parfaitement s’admettre tant qu’on s’en tient aux notions générales sans chercher à les particulariser.

Mais si, mécontents du vague, nous demandons que nos