Page:Spinoza - Court traité sur Dieu, l’homme et la béatitude.djvu/86

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
30
DIEU, L’HOMME ET LA BÉATITUDE

nous le montrerons lorsque nous traiterons de la question de savoir si Dieu peut omettre de faire ce qu’il fait ; et nous expliquerons à ce sujet en quoi consiste la vraie liberté.

4o Dieu est cause par soi, et non pas contingente, ce qui deviendra plus clair quand nous traiterons de la prédestination.

5o Dieu est cause principale de ses œuvres, de celles qu’il a créées immédiatement, par exemple du mouvement dans la matière : auquel cas les causes secondes ne peuvent avoir aucune action, puisqu’elles ne se manifestent que dans les choses particulières, par exemple, lorsqu’un vent violent vient à dessécher la mer, et ainsi de toutes les choses particulières. Il ne peut pas y avoir eu une cause secondaire déterminante parce qu’il n’y a rien en dehors de lui qui puisse le contraindre à l’action. La cause initiale, ici, c’est sa perfection, par laquelle il est cause de lui-même et par conséquent de toutes choses.

6o Dieu est encore la seule cause première et initiale, comme il résulte de la précédente démonstration.

7o Dieu est aussi cause générale, mais en tant seulement qu’il produit une infinité d’œuvres variées ; en un autre sens, il ne pourrait être ainsi désigné, car il n’a besoin de rien pour produire des effets.

8o Dieu est cause prochaine des choses infinies et immuables, que nous disons immédiatement créées par lui ; mais il est aussi cause dernière, et cela par rapport à toutes les choses particulières.