Page:Spoelberch de Lovenjoul - Étude critique et bibliographique des œuvres de Alfred de Musset, 1867.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 10 —


On peut voir, d’après ceci, combien est sincère la note qui attribue les remaniements de Barberine au désir de l’améliorer plutôt qu’à celui de la voir représenter (tome III, page 403).

Une note de la notice désavoue certains travaux critiques sur Victor Hugo, attribués à A. de Musset et parus dans le journal le Temps des 31 mai et 17 juillet 1831. Cela est-il bien incontestable ? En tous cas, l’absence de signature laisse ici au biographe le bénéfice du doute. Ce qui est moins à son avantage, c’est l’incroyable négligence avec laquelle les articles extraits de ce même journal, le Temps, ont été relevés ; ainsi, dans le volume des Mélanges, le premier article sur l’Expositon du Luxembourg au profit des blessés est réimprimé seul, tandis qu’il en est paru un deuxième dans le Temps du 1er janvier 1831 ; plusieurs Revues fantastiques sont sautées, et tout cela avec une indifférence qui mériterait peut-être un autre nom.

La pièce intitulée : le Songe du Remewer, dont M. Paul de Musset a lui-même parlé dans une lettre publique insérée dans le Courrier de Paris du 20 juin 1807, lors de la publication d’une pièce sur l’Académie attribuée aussi à son frère et dont il niait l’origine, n’a pas trouvé place non plus dans l’œuvre.

Voici donc la liste détaillée des articles définitivement omis, que tous les amateurs devront ajouter à cette édition pour avoir un Alfred de Musset complet :

La Branche de myrte, poésie. Psyché, 1826 (1).

Thèse latine, imprimée en 1827.

Lettre à Paul Foucher, 1857. L’Amateur d’Autographes du 1er janvier 1867.

(1) Voir, au sujet de relie pièce, un article de M. Philibert Audebrand, dans le Grand Journal du 23 septembre 1866.