Page:Spokil, langue systématique pour les usages internationaux.pdf/30

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

l’image, qui favorise l’émancipation de la pensée en paraissant la contenir ; et de la rime des consonnances dont la recherche évoque l’inspiration et qui concourt avec la rime des images pour poétiser le langage et le faire chanter : le vers est une ébauche de mélodie ?

Notre versification sera « libre ». en se réglant sur l’oreille ; nos vers ne seront pas désordonnés ni incohérents, mais cadencés périodiquement : le vers est au langage ce que la danse est au mouvement.

1° La mesure est facultative et se règle sur l’oreille ;

2° La rime est facultative, mais recommandée ;

3° Elle porte sur la pénultième dans les mots qui se terminent par une voyelle et sur la dernière syllabe dans ceux qui se terminent par une consonne. Si la voyelle est double dans la syl labe choisie pour la rime, celle-ci doit porter sur les deux voyelles : aol ne rimera pas avec eol.

L’oreille est ainsi le seul arbitre de la versification, qui devient, de la sorte, une prose rythmée, plus ou moins imagée et sonore.


Tel est le Spokil. Ce qu’il en adviendra, qui peut le dire ? Je me suis proposé pour but de faciliter ce que nous appelons le thème, c’est-à-dire la traduction de la langue nationale en langue étrangère ; tandis que les inventeurs de langues se sont presque universellement contentés de faciliter la version, et, composant leur lexique avec des mots de langues plus ou moins connues se déclarent satisfaits quand leur langue est comprise aisément des polyglottes. Ai-je réussi ? Voilà la question. Je répète ici qu’une langue est une grosse machine très complexe et qu’il ne faut pas se bercer de l’illusion qu’elle peut être ramenée à un très petit nombre de vocables. Le latin lui-même serait aujourd’hui insuffisant ; et de même le grec, à qui cependant nous empruntons nos mots nouveaux.

Quoi qu’il arrive, je pense que, du moins, le travail que résume le glossaire qui suit est intéressant et fructueux.