Aller au contenu

Page:Stanboul, année 31, n° 167, 21 juillet 1899.djvu/2

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


Variété Littéraire


Séparateur


LE ROMAN DE JULIE HASDEU

C’est un roman en effet que la vie et l’œuvre de cette Roumaine qui est morte depuis dix ans et qui avait marqué sa place parmi celles dont on se souvient.

Nous l’avions vue aux cours de la Sorbonne à Paris. Et nous nous plaisons aujourd’hui à évoquer cette vision du passé. Elle était née le 2 décembre 1869 à Bucarest.

À l’âge de 15 ans, elle arriva à Paris, où la maturité précoce de sa pensée et de son style émerveilla les professeurs.

La muse chantait en elle, et elle lui donnait les heures les plus douces et les plus intimes de sa vie d’écolier. Ces heures, elle les prenait, hélas ! sur le sommeil, sur le repos, sur la santé elle-même. Cette poésie, qui a charmé sa rêveuse adolescence, l’a peut-être arrêtée au seuil même de la vie. La flamme de la pensée brûlait dans ce jeune cerveau avec tant d’intensité qu’elle a fini par dévorer tout entiers jusqu’aux grands ressorts de l’existence.

Dès l’âge de seize ans, au sortir du collège Sévigné, Julie Hasdeu s’était essayée à écrire des vers dans notre langue ; avec quel succès, on le verra plus loin. Les maîtres dont elle s’inspirait, ce n’étaient pas ces classiques qu’on apprend